Comment devenir indépendant financièrement en 8 étapes?
Comment devenir indépendant financièrement en 8 étapes?
C’est quoi l’indépendance financière?
Comprendre sa situation financière
Pensez à investir votre argent
Diversifiez vos sources de revenus complémentaires
L’idée d’être indépendant financièrement et d’être son propre patron vous vient de manière régulière à l’esprit? Vous souhaitez créer votre propre opportunité? et enfin, vous rêvez de ne dépendre de personne pour voyager, faire vos propres choix de vie ou de loisirs? L’indépendance financière est une étape de la vie de chaque personne, quelle que soit sa situation (étudiant, salarié, indépendant, chômeur…), son âge, son genre ou ses origines. L'idée de cet article est de vous aider à répondre à toutes ces questions et non pas de vous donner un cours d’économie.
C’est quoi l’indépendance financière?
Concrètement, l’indépendance financière consiste à s’approprier ses propres finances, et de disposer d’une trésorerie fiable avec des revenus réguliers qui vous permettent de vivre la vie que vous voulez. Ces revenus peuvent être actifs en travaillant tous les jours sur votre projet pour générer un chiffre d'affaires, comme ils peuvent être des revenus passifs. Les revenus passifs nécessitent un peu de stratégie et de travail acharné au départ, mais à long termes ils peuvent faire un bon complément de revenu. Les entrepreneurs à succès ont la plupart du temps une bonne indépendance financière grâce à une diversité de revenus passifs.
L’indépendance financière par ailleurs, signifie aussi de ne pas avoir de dettes, et de ne plus avoir à s’inquiéter du règlement de ses factures. Dans l’idéal, l’indépendance financière c’est de pouvoir réaliser ses rêves et se faire plaisir.
Enfin, être indépendant financièrement ce n’est pas seulement augmenter ses revenus, mais également de planifier sa situation financière sur le long terme, pour anticiper sa retraite. L’autonomie financière passe donc aussi par la nécessité d’épargner.
Voici donc 5 conseils pour vous aidez à devenir autonome financièrement :
-
Comprendre sa situation financière
Pour atteindre son indépendance financière, il faut d’abord connaître votre point de départ.Ce n’est pas facile à admettre, mais il faut partir d’un constat de réalité pour prendre la bonne direction ! Faites le point sur vos économies, et sur vos dettes éventuelles (prêts, mais également l’argent emprunté auprès de la famille ou des amis au fil des ans.)
Ensuite, il ne faut pas oublier de rajouter les paiements mensuels récurrents, votre salaire, et compléments de salaires éventuels. Faire le total pour définir votre situation actuelle et vous fixer de nouvelles perspectives.
-
Votre vision de l’argent
L’argent est souvent mal vu de la part des gens. Il y a même ceux qui ont peur des mots “dette”, "épargne'', "retraite", “économie”, et qui sont découragés à se lancer activement dans la gestion de leurs finances. L’argent est souvent tabou, assimilé à quelque chose de négatif, un problème, un fardeau à porter, un sentiment de honte parfois. Le travail est encore souvent vu comme un mal nécessaire : si on aime son travail, on vous dira sûrement que “tu as de la chance” ou “mais c’est parce que tu ne bosses pas vraiment”. L’épanouissement au travail est une nécessité pour gagner l’argent. Mais pourquoi le travail devrait-il être nécessairement une corvée ? Pourquoi avoir honte de vouloir gagner de l’argent et devenir indépendant ? Regardez l’argent de façon positive, en tant qu’opportunité que vous méritez !
Pour connaître l’autonomie financière, considérez l’argent comme un outil qui vous aidera à réaliser vos rêves, à être fier de vous-même et à vivre une vie sans stress dont vous pourrez profiter. Voir l’argent de manière négative équivaut à saboter inconsciemment vos chances de le gagner et de le conserver.
-
Avoir des objectifs précis
Pourquoi avez-vous besoin d’argent et d’autonomie financière ? dans quel but chercher l’indépendance financière? Quelle que soit votre situation actuelle, étudiant, salarié, ou autre, vous devez connaître vos objectifs et les fixer.
Chacun a ses propres raisons de vouloir devenir indépendant financièrement : ne pas dépendre de l’argent de quelqu’un d’autre, déménager de chez ses parents, avoir un projet d’achat immobilier, se débarrasser de ses dettes, faire un grand voyage, quitter son emploi et être son propre patron,ou travailler à domicile… Chaque situation est différente et légitime et reste la source de motivation et du travail.
La fixation d’objectif est le meilleur moteur qui va vous pousser à vous donner à fond dans votre activité. Et une fois que vous commencez à gagner de l’argent, même un peu, vous serez encouragé et vous allez vous fixer d’autres objectifs encore plus élevés.
Fixez-vous dès maintenant des objectifs à court termes, à atteindre d’ici 3 ou 6 mois, puis des objectifs à moyen termes, et à long termes. Combien souhaitez vous mettre de côté dans ces délais? Il faut écrire chaque objectif à atteindre en détail et commencer à le visualiser comme s’il est déjà concrétisé.
En sachant exactement ce que vous voulez réaliser, il est beaucoup plus facile d’atteindre son indépendance financière.
-
Suivre votre argent de près
Voici un autre conseil pour aller vers l’autonomie financière, c’est de suivre vos dépenses. Vous pouvez utiliser n’importe quelle application ou d'autres outils pour gérer votre budget efficacement. C’est justement pour savoir combien vous dépensez d’argent, et dans quelle catégorie vous en dépensez le plus…Vous pouvez même aller fixer des plafonds à ne pas atteindre pour prévoir un solde à la fin du mois.
L'utilité de ce genre d’application ou de logiciel c’est de rester concentré sur vos objectifs et pour penser à démarrer d'autres revenus passifs.
En restant dans votre suivi d’argent, je vous propose également de mettre une somme définie d’argent de côté en premier lieu. Celà vous permettra de devenir indépendant financièrement le plus rapidement possible. Par exemple, vous vous êtes fixé une épargne de 10% de vos dépenses, ainsi vous aurez un 13ème mois de salaire assuré grâce à vos épargnes. Ce n’est pas facile de le faire dès le début, mais en gardant sous les yeux vos dépenses vous saurez où vous perdez le plus votre argent inutilement, et vous en tirez profit pour atteindre vos 10% d’épargne.
En faisant l’inverse, c’est-à-dire en dépensant en premier, vous n’aurez plus que le reste, qui sera sans doute insuffisant pour vous permettre de devenir indépendant, et vous n'aurez pas une bonne visibilité du pourcentage épargné par rapport à ce qui est dépensé.
Bien sûr il y a une multitude de méthodes pour épargner, mais elles ont toutes le même objectif, c’est d’épargner et d’investir dans vous même et dans votre avenir avant de dépenser maintenant.
-
Dépenser avec modération
En parlant de dépenses, une règle est bien claire à tout le monde, c’est qu’on dépensant moins d’argent, il vous restera plus à la fin du mois.
En 1958, Warren Buffett a acheté une maison de cinq chambres pour 31 500 $ et n’a plus déménagé depuis. Son revenu net ? Une somme rondelette de 90,3 milliards de dollars… Il pourrait se permettre d’acheter une maison bien plus grande et beaucoup plus chère. Et si sa frugalité était une des raisons essentielles pour laquelle il est devenu l’une des personnes les plus riches du monde ?
Acheter moins de choses futiles peut en fait vous aider à devenir plus riche. En dépensant moins, deux choses jouent en votre faveur. Premièrement, vous aurez plus d’argent à mettre de côté pour votre autonomie financière. Deuxièmement, vous apprendrez que vous avez en fait besoin de beaucoup moins de choses pour survivre, ce qui vous aide également à dépenser sur ce qui compte vraiment pour vous.
-
Pensez à investir votre argent
Pourquoi entreprendre? c’est tout simplement pour devenir indépendant en gérant librement ses finances, et pour s’épanouir au travail en étant son propre patron. Comme vous le savez bien, le monde change, et de nouveaux métiers se créent, et de nouvelles compétences sont à acquérir. Et le travail en ligne explose de plus en plus, ainsi vous avez de la chance de démarrer votre propre entreprise plus que jamais.
Il y a une diversité de façon pour démarrer son entreprise individuelle, et vous n’avez rien à craindre pour vous lancer dans une aventure individuelle. Et même si vous êtes encore salarié, c’est possible de faire les deux en même temps : entrepreneur et salarié, sans avoir à quitter votre poste tant que votre business n’a pas décollé.
Créez votre auto-entreprise dès maintenant! Cela ne vous coûtera quasiment rien, ni en temps ni en argent, et va vous permettre de cumuler vos activités diverses.
Et s’il y a une vérité à partager avec vous concernant la création d’entreprise, c’est de profiter des vertus du digital pour lancer votre entreprise. Pour la simple raison, c’est que les achats se font de plus en plus via l’e-commerce surtout avec l'arrivée du Covid.
Le secteur de l’e-commerce est donc particulièrement intéressant pour devenir indépendant financièrement. Vous pouvez également créer une boutique en ligne avec vos propres produits. Ou vous lancer dans le dropshipping, la solution la plus efficace et rapide pour accéder à cette indépendance financière. A condition de bien choisir sa niche produit. Enfin, vous pouvez aider les entreprises à vendre sur internet, en développant leur site e-commerce, en les aidant sur les différents canaux de vente en ligne, tels que les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux, l’e-commerce, l’infoprenariat, le marketing d’influence sont des secteurs florissants et porteurs pour acquérir son autonomie financière, gagner un revenu à temps plein, ou compléter ses revenus.
-
Diversifiez vos sources de revenus complémentaires
Je vais vous citer quelques exemples d’activités les plus pertinentes selon votre situation.
Si vous tenez à garder votre job actuel, vous allez devoir intensifier vos journées pour chercher de l’argent en dehors de vos horaires de travail.
Enfin, vous pouvez envisager vos sources de revenus de deux manières : un revenu actif (temps d’échange contre de l’argent) ou un revenu passif (de l’argent qui continue à rentrer, même pendant que vous dormez).
- Lancez-vous dans le dropshipping. Si vous comprenez l’anglais, suivez notre formation Oberlo 101 complète et gratuite, pour devenir dropshipper.
- Devenir rédacteur web en répondant à des missions de rédaction sur les plateformes pour les freelances.
- Utilisez votre créativité avec le Print on demand (ou impression à la demande) qui permet de créer des T-shirts ou objets à partir de vos créations graphiques.
- De la même façon si vous avez un talent de photographe, vous pouvez vendre vos photos en ligne
- Devenir infopreneur : créer vos contenus, type tutos sur YouTube par exemple et être rémunéré par votre chaîne YouTube, de la même façon faites de l’affiliation marketing sur votre blog. Vous pouvez également vendre des ebooks, webinars, ou encore des apps et des podcasts.
N’hésitez pas à consulter cette liste des 15 meilleures idées pour arrondir ses fins de mois.
Et pour ceux qui veulent gagner leur indépendance financière à 100% par leur propre activité d’entrepreneur, consultez notre liste de 10 meilleures idées pour vraiment gagner de l’argent sur internet.
-
Réinvestir vos gains
Il est important d’investir dans votre entreprise ce que vous générer comme chiffre d'affaires au lieu de penser à votre richesse personnelle.Le fameux dropshipper Yomi Denzel réinvestit 95% de ses gains dans ses business et n’utilise que 5% pour sa vie personnelle. Pour gagner son indépendance financière, il faut d’abord assurer des ressources de revenus solides. C’est pour cette dernière raison que le fait de devenir indépendant financièrement ne peut être donné à tout le monde, il y a certains qui ne vont pas résister au charme de l’argent et des gains qu’il génèrent de leur entreprise. En bref, il faut savoir mettre de l’argent de côté et le placer pour devenir indépendant. Vous devez investir en vous-même également, formez-vous en continue, et pas seulement dans le domaine que vous maîtrisez ou le produit de votre entreprise, mais aussi dans ce qui risque d’interagir avec votre entreprise comme domaine.
Conclusion
Afin de réussir votre indépendance financière vous devez vous préparer bien à l’avance et non seulement en vous lançant dans une nouvelle activité à l’aveugle en espérant que l'argent vous coule à flot. Vous avez le rêve de devenir votre propre chef et de vivre la vie qui vous plait c’est bien, mais ce n’est pas suffisant, vous avez besoin de beaucoup de discipline et d’une bonne démarche à suivre.
Ces conseils que j’ai partagé avec vous ne seront que bénéfiques si vous les appliquez à la lettre. Certes le changement n'apparaîtra pas du jour au lendemain, mais vous allez vous améliorer avec le temps en les suivant.
Enfin, l’indépendance financière passe aussi par la réinvention de son parcours : se former à de nouvelles compétences, flairer des opportunités, créer son entreprise, bref entreprendre pour et par soi-même !
N’hésitez pas à commenter cet article avec vos questions et à partager vos astuces pour devenir indépendant financièrement, et je reste disponible pour vous.
Cet article est inspiré de l’article L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE EN 10 CONSEILS publié par oberlo.fr/blog.
Vous allez aimer aussi :
Gagner des Bitcoins sans avoir à en acheter
Comment surmonter l’échec et atteindre le succès?
Commentaires