COMMENT DÉMARRER UNE STARTUP ?

COMMENT DÉMARRER UNE STARTUP ?


 

COMMENT DÉMARRER UNE STARTUP ?

Avant tout : l’idée

Le produit

L’équipe 

Commercialiser votre produit dès le début

Analysez vos résultats

Lancez votre projet avec un bon plan d’affaire

Mesurer et apprendre

Conclusion

 

Avez-vous une idée sur la meilleure façon de démarrer une startup, ou entreprise en ligne? C’est en répondant à une problématique des consommateurs. Et l’idée c’est de démarrer par un produit minimal pour valider votre stratégie, et puis le répéter encore et encore afin de valider la solution apportée aux clients.

Je vous propose quelques conseils pour démarrer votre propre startup : 

 

Avant tout : l’idée 

L’idée émane de la résolution d’un problème, ce n’est pas nécessaire qu’elle soit bonne ou mauvaise, ce qui compte au début c’est d’en avoir une.

L’idée du fondateur de Facebook Mark Zuckerberg était juste de connecter des personnes de son collège Harvard. Si on lui avait posé la question au début, c’est sûr n'aurait jamais répondu que son idée va lui permettre d’avoir le plus grand site communautaire au monde. Donc l’idée n’est jamais mauvaise bien qu’elle pourrait bien m’être, du moment où elle évolue expérimentalement et de manière dynamique. En conclusion, toute idée est bonne pour démarrer une startup. 

Le produit 

 

Le produit peut être physique ou digital, tel qu’une application ou un site web. Ce compte au début c’est votre produit répond à un problème d’une certaine population peu importe leur nombre. Au début, il faut faire aimer votre produit à vos clients même s’ils ne sont pas nombreux. Lors de la conception de votre produit au début, il faut juste se focaliser sur la solution qu’il apporte, il faut qu’il soit efficace, fonctionnel et adoré par la cible. Pour le design et le packaging ça va venir après, mais rappelez-vous que ce n’est pas au début que ça va venir. Reid Hoffman : Le cofondateur de LinkedIn disait ceci: Si vous n’êtes pas gêné par la première version de votre produit, vous l’avez lancé trop tard. La raison pour laquelle vous avez lancé trop tard est dû au fait que vous souhaitez lancer un produit fini et parfait.   

L’équipe 

Vous devez savoir que tout le monde peut lancer un produit dans n’importe quel domaine, car ce n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances dans un domaine pour y lancer son projet. Vous avez juste besoin d’une équipe performante pour vous lancer dans votre projet. Seul on va vite, mais ensemble on va loin. Que votre esprit soit brillant ou votre stratégie excellente, ce n’est pas ça qui va vous permettre de vous lancer dans votre projet efficacement, mais c’est le travail en groupe. Car seul, on perd toujours contre une équipe. Et il ne faut pas oublier de s’entourer de bons coéquipiers. Vous devez être proche de vos fondateurs, car le fait de lancer son startup avec des inconnus est un grand défi à relever. Et veillez à ce que votre équipe ne dépasse pas 4 personnes au maximum, avec des profils intelligents et connaisseurs du domaine, avec au moins une personne qui s’y connait dans le domaine du Tech.

 

Commercialiser votre produit dès le début

 

Une fois votre produit lancé vous devez commencer à acquérir des clients qui vont l’acheter. Pensez à une bonne stratégie de commercialisation dès le début de votre projet, car ce n’est pas en finalisant votre startup de A à Z que vous allez vous lancer à la fin, mais il faut commencer à vendre votre produit dès le premier jour. Il n’y a pas de mal à voir comment vos concurrents font pour atteindre leurs clients. Et la meilleure stratégie de marketing, c’est celle qui est ciblée vers votre typologie d’utilisateurs. 

Analysez vos résultats

 

Une fois votre produit en commercialisation, il vous faudra une bonne analyse des données collectées et qui vont vous guider à identifier les besoins clients. L’idée c’est de ne pas avoir raison et de ne rien gagner derrière, mais c’est de capter le marché selon la demande des utilisateurs. Et pour y parvenir, vous devez garder l'œil sur les données perçus en pratique lors de la mise en place de chaque stratégie lancée au démarrage de votre startup. 

 

Lancez votre projet avec un bon plan d’affaire

 

Après validation de vos hypothèses, et après avoir prouvé que votre startup est sur la bonne voie et qu’elle est rentable, il faudra passer à la création d’un plan d’affaire. On parle de financement de votre projet, ainsi que du démarrage de votre application. Il faudra avoir vos investisseurs qui vont financer votre startup et pour obtenir des fonds dont vous avez besoin. Grâce à votre plan d’affaire solide, vous allez prouver aux investisseurs que votre startup leurs investissements. 

 

Mesurer et apprendre



 

Démarrer une startup, c’est une chose, mais la garder en vie c’est autre chose. Il faudra veiller à la continuité de votre startup dans le temps, et à apporter des solutions aux consommateurs de manière continue. Pour celà, il est primordial de rester en apprentissage continu dans le domaine de votre startup en mesurant vos points forts et faibles et en prenant toujours l’exemple des réussites et échecs de vos concurrents. 

Conclusion

 

Je vous souhaite un bon démarrage de votre startup, et n'oubliez pas : Comment mange-t-on un éléphant? Une bouchée à la fois. Il faudra persévérer le long de votre parcours de création de votre startup, et c’est avec votre accroche que vous allez commencer à voir le résultat doucement mais sûrement.  

 

Vous serez également intéressé par : 

 

Créer et vendre sa formation en ligne avec LearnyBox