Comment pratiquer la gratitude
Comment pratiquer la gratitude
Plan :
Les gains de pratiquer la gratitude
Les méthodes faciles pour pratiquer la gratitude
La relation causes-conséquences
Et si on se donnait tous les moyens d’être heureux? La vie nous offre une multitude de petits bonheurs, il suffit simplement d’ouvrir les yeux et profiter du bonheur quotidien qui s’offre à nous…
Avant de partager avec vous comment pratiquer la gratitude, voici les effets positifs de pratiquer la gratitude:
Les gains de pratiquer la gratitude
Avec la pratique de la gratitude, vous gagner des bénéfices mentaux et émotionnels, comme :
- être plus heureux
- Augmenter la positivité
- Augmenter l’estime de soi
- Devenir plus humble
- Devenir moins égocentrique
- Devenir plus gentil et plus généreux
- Augmenter la spiritualité
- Réduire les pensées matérialistes
- Devenir plus optimiste
Egalement vous gagner en bénéfices physique qui améliorent votre vie, comme :
- Améliorer le sommeil
- Vous pousse à pratiquer plus de sport
- Diminue les douleurs
- Abaisse la pression artérielle
- Renforce le système immunitaire
- Réduit le stress
- Active la relaxation
- Augmente la durée de vie
Aussi du point de vu social vous gagner avec la pratique de gratitude en :
- Augmenter l'intelligence émotionnelle
- Devenir plus compréhensif, et plus empathique
- Devenir plus serviable et plus gentil
- Amélioration des relations avec les autres en général
Conseils d’un séducteur pour faire jouir les femmes :
Comment adopter la gratitude
Et maintenant, je partage avec vous quelques conseils pour adopter la gratitude attitude :
Avoir un état d’esprit
Apprenez à apercevoir et apprécier tous les petits plaisirs qui s'offrent à vous dans la vie, et ce en développant une conscience d’abondance.
Il faut donner de la valeur à ce que vous avez, au lieu de déplorer ce qui vous manque. Ainsi vous serez plus joyeux, plus optimiste et satisfait de votre vie. Et même si vous ne l’êtes pas, alors vous allez apprendre à voir la moitié pleine du verre, plutôt que la moitié vide.
En commençant à pratiquer la gratitude, vous allez commencer à vous apercevoir de la multitude des sources de gratitude, chaque jour, et à plusieurs reprises sous différentes circonstances, des occasions pour se réjouir s'offrent à nous. On se réjouit d’être en vie, en bonne santé, instruit, d’avoir un endroit où dormir, de quoi se nourrir, d’avoir une famille, d’avoir des talents personnels, des biens matériels, de pouvoir se déplacer, de pouvoir communiquer…
Et plus on donne de l’importance à quelque chose, plus elle prend de l’ampleur, regardez ce qui ne va pas, donne de l’importance à ce qui ne va pas, et inversement, en fixant l’attention sur ce qui va bien, vous allez découvrir de nouvelles choses positives qui ne vont cesser d’augmenter et de se multiplier.
Les méthodes faciles pour pratiquer la gratitude
Voici les méthodes faciles à pratiquer pour pratiquer la gratitude :
-
Exprimer la gratitude
Prenez l’habitude d’être reconnaissant et de l’exprimer, chaque matin et soir, intérieurement ou à haute voix. Vous allez ainsi pratiquer la pensée positive en remarquant chaque belle chose, chaque joli moment que vous vivez. Exprimer également votre gratitude envers les autres, en plus du simple “merci”.
-
Le journal du bonheur
Dans votre journal personnel, vous pourrez mettre tous les trésors qui rassemblent vos bons souvenirs : photos, cartes postales, ainsi que la liste des choses que vous aimez faire, les gens que vous appréciez et vos souvenirs heureux. Et de temps en temps, jetez un œil sur ce journal pour puiser une bouffée d’émotions.
-
La relation causes-conséquences
Pour toute chose qui s’est passé dans votre vie, il y a toujours une cause qui a permis que cela arrive. Votre petit-déjeuner, votre travail, votre mariage, le taxi que vous avez pris…sont tous le fruit de l’activité d’une série de personnes, inconnus dans la plupart des cas, qui ont contribué à ce que ça se matérialise pour vous. Et vous devez être reconnaissant pour toute personne qui a été la cause d’une conséquence dont vous avez bénéficié.
-
La comparaison avec le passé
Imaginez que vous devez expliquer tout ce que vous avez fait le long de la journée à une personne qui vient du passé. C’est une personne qui ne connaît pas notre façon de vivre. Vous allez vous rendre compte des privilèges que nous avons en permanence et auxquels nous ne pensons même pas : l’eau qui coule dans le robinet, le frigo pour conserver nos aliments, la voiture qui nous emmène où on veut, etc.
-
La gratitude au quotidien
Posez-vous la question au sujet de ce qui vous rend heureux au quotidien. En pensant à votre famille, votre vie en couple, vos enfants, vos amis, de quoi vous êtes reconnaissant? Dans chaque domaine de votre vie, il y a sûrement quelque chose qui vous rend heureux.
-
Faire une promenade
Et si vous alliez faire un tour pour vous émerveiller de tout ce que vous rencontrerez? Soyez sûr que vous allez apprécier un beau paysage, une fleur, un sourire sympathique d’une personne dans la rue, et ainsi vous allez apprécier vos enfants, votre conjoint, et toutes les choses que vous avez déjà et qui vous rendent la vie plus agréable.
-
Prenez note
Notez chaque jour 5 choses positives survenues dans votre journée. Surtout ne faites aucun tri ou sélection, tout est bon à prendre. Les sourires dans la rue, un bon moment passé avec un proche, le joli rayon du soleil…Et ce dans le but de prendre conscience des bonnes choses qui existent partout.
Pour conclure
Enfin, l’essentiel à retenir c’est que la gratitude est à portée de nous tous, il suffit juste de profiter des occasions qui s’offrent à nous quotidiennement, et à tout moment.
Quelque soit la technique que vous avez choisie pour pratiquer la gratitude, il faut juste la pratiquer, de manière régulière, pour commencer à relativiser toutes les petites contrariétés qui traversent notre vie quotidiennement, et pour prendre du recul et devenir zen.
Ainsi, dans la foulée, votre bonne humeur va commencer à attirer à vous plein de choses positives, et à créer une spirale vertueuse.
Commentaires